mardi 3 mars 2009

Mon premier cours de Math !

Ce lundi 2 mars à 15h., Delphin nous accompagne, Valérie et moi, au collège du Cercle de Génie situé à cinq cents mètres de notre villa.
Une foule d’enfants dans une petite cour ! de grands gaillards, de grandes filles coquettes dans leurs uniformes nous dévisagent. Etant dans un établissement privé, ils ont une chemise bleu ciel et un pantalon ou jupe longue (pour les filles) bleu marine. Dans le public, les uniformes sont kaki.
Le professeur de math nous accueille et nous entrons dans sa classe. 65 élèves se lèvent pour nous saluer. Deux tables sont souvent accolées pour loger 8 élèves. Une chaleur écrasante, ni fenêtres ni portes dans la classe! Les élèves sont âgés de 12 à 20 ans dans cette classe de quatrième. Il n’y a qu’un livre pour 6 ou 7 élèves, certains ont seulement une photocopie et d’autres n'ont rien et copient sur le voisin (s'ils ont un crayon et du papier!).
Casée sur une chaise, bloquée entre 4 , 5 élèves, je vais assister pendant deux heures à la correction d’un devoir de math. On me donne le texte du devoir sur un polycopié. Un élève, sans doute un des meilleurs de la classe, va écrire au grand tableau noir. Il doit recopier toute la question ( phrase française) avant de poser les calculs et d'écrire la réponses. Dans un tableau précédé d’un texte de 7 lignes, on a 4 colonnes de nombres (des masses en g. ,des tailles en cm , des prix en FCFA, et des réductions en %).
Les 4 colonnes du tableau remplies, les élèves doivent prendre la correction. Puis, au bout d'un quart d'heure, on efface le tableau et on poursuit l'exercice.
Beaucoup de difficultés pour mettre les 760g en kg et les 20 cm en mètre, inutile de dire que peu d’élèves suivront les puissances de dix, dans les minutes qui vont suivre!

1 commentaire:

  1. Et nous qui nous plaignons de l'effectif et des conditions d'enseignement !! as tu réussi à faire passer quelques notions quand même ? dur dur ; en fin c'est passionnant malgré tout. a +
    coucou, c'est moi (la fille), je me demandais si je pouvais venir suivre tes cours (j'aime pas trop les règles de 3 !!!) et les targettes sont mes ennemies jurées ! Justement, pas de souci puisqu'il n'y a pas de portes là-bas ! Par contre, ce doit être un peu ennuyeux quand il pleut ?!
    bisous ma Léa

    RépondreSupprimer