dimanche 29 mars 2009

Me voici arrivée chez moi à Rennes !

Vendredi soir, Pierre m'a déposée à l'aéroport de Cotonou vers 21h. Mes bagages ont été enregistrés vers 23h. Caroline et Claire rencontrées 48h plutôt à Grand Popo chez Gildas (vous connaissez si vous avez bien suivi le blog) sont arrivées pour s'envoler elles aussi avec Afriqayah. Nous allons donc voyager ensemble jusqu'à Paris. Ce sera plus agréable. Comme prévu, on a décollé à 1h 30 ce samedi matin. L'avion d' Afriqayah airways, un airbus 340, était peu chargé. On se plaçait comme on voulait. Comme beaucoup, j'avais donc 3 sièges pour moi. J'ai pu m'allonger et dormir. Le steward m'a réveillé pour le repas avec un "mamie, il faut manger". Quelle heure était il ? je n'en sais rien et me suis rendormie (je rattrappais la nuit, presque blanche, passée chez Pascaline). Le jour se levait lors de l'atterrissage à Tripoli vers les 7h.
Contrôle des passeports, nos bagages à main sont repassés au scanner, et nous passons dans une immense et unique salle d'attente vide à cette heure matinale. Mais, en l 'espace d'une heure, elle se remplira. Tripoli est une plaque tournante importante entre toute l ' Europe et toute l'Afrique. Devant attendre 2h30, j'ai fait un tour dans le duty free et une surprise : tous les prix ne sont affichés qu'en euros. Deux grosses télés occupent certains passagers. Des hommes se réfugient dans la mosquée.
Tripoli ( en arabe Tarabulus ) est la capitale de la Libye. C 'est une grande ville de 1,68 million d'habitants, construite sur une grande plaine de sable.






La ville est située au nord-ouest du pays ; elle s'étend au bord du désert, sur un morceau de territoire rocheux qui s'avance dans la Méditerranée, formant une baie. Tripoli est la plus grande ville, le principal port, et le plus grand centre industriel et commercial de Libye. C'est aussi le siège du gouvernement et de l'université Al-Fateh. Vu la longue histoire de la cité, beaucoup de sites à Tripoli sont d'un grand intérêt archéologique. Le climat est typiquement méditerranéen : étés chauds et secs, hivers frais, et quelques modestes précipitations..
Vers 9h.30, on nous dirige, après une nouvelle fouille, vers un bus qui nous conduit à notre B757, avion de la compagnie Euro Atlantic Airways. Avion encore à moitié vide. J'ai un hublot, mais la couche nuageuse m'empêche de voir le paysage. J'en profite donc pour me reposer et c'est la descente sur Roissy. Le voyage avion est terminé. Si le policier jette un rapide coup d'oeil sur mon passeport, il n'en ai pas de même pour les deux africains qui sont devant moi. Mes deux grosses valises arrivent sur le tapis. Elles sont bien là ! ! Mes souvenirs, mes 4 noix de coco, les cacahuettes et bonbons cocos de Pierrette pourront être distribués. La rumeur, qu'avec Afriqayah, (les billets sont moins chers) les valises étaient souvent perdues ou arrivaient quatre, cinq semaines après, est donc fausse.... Des douaniers, je n'en ai pas vus !


















Je retrouve la gare SNCF, un billet TGV Roissy Rennes, mon portable, quelques gouttes de pluie, et la fraîcheur .... Discutant avec une dame qui arrivait du Brésil, le trajet en train de 2h.30, me semble rapide.

Et quel bonheur de voir, à mon arrivée, mon petit fils Léo et son papa Boris qui me sourient et me tendent les bras. Les bagages vite chargés dans la voiture et me voici au milieu des miens pour terminer le week end en famille.










Et fêter l'anniversaire de Boris ! Eh oui, je suis en Bretagne !
Seize heures plutôt, j'étais à Cotonou !










Est ce un rêve ! Ai - je bien vécu cinq semaines en Afrique ?













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire