vendredi 6 mars 2009

Moment de détente entre voyageurs......

1 -- Nos dînners à l'extérieur ..
Hier soir,
Les merveilles du terroir est un restaurant qui possède un écran géant.
C’est une immense salle avec piste de danse pour l’ animation des vendredi, samedi et dimanche soirs.
Très bonne cuisine : mouton grillé pour Francine et Léa, poulet pour Fabienne, poisson avec leur spécialité : Alloco (ce sont des bananes coupées en sifflets frites dans l’huile dont les yovos sont très friands)., frites, riz bien sûr.
Le prix de ce repas est de 2 200 francs, soit 3,30 euros (boisson comprise).

Avant hier soir , Nous avons mangé dans un « maquis » chaleureux et la cuisinière est d’une gentillesse remarquable…
Un maquis est petit restaurant situé au bord d’une route. En l’occurrence, il est situé au bord d’un rond-point !!! S’il y a beaucoup de personnes qui attendent d’être servies, c’est plutôt bon signe!
Il est possible de manger sur place ou d’emporter sa gamelle. Le cas échéant la nourriture est placée dans une petite poche ! N’oublions pas, c’est la culture africaine !
Sur l’étal, se profilent des dizaines de bassines contenant de la salade, des épices, du riz, du poissons et diverses sauces… la cuisinière fait les plats à la demande.
Au menu : Poisson braisé et riz accompagné d‘une sauce tomate et oignons pour Fabienne,
salade composée pour Francine, riz et poisson plus sauce rouge très épicée pour moi .
Nous nous sommes régalées et avons savouré notre repas à la lampe torche car il y a eu une longue panne d’électricité….il en faut beaucoup plus pour déstabiliser les Béninois…
Ce menu nous a coûté 2750 CFA pour trois, soit environ 1,50€ pour chacune.
2 -- Eh, oui aujourd'hui j'ai la banane !!!!
Gisèle, la coordinatrice du centre m'a demandée de l'aider à faire goûter les enfants.
Et là, je vous laisse deviner le menu ...Beignets de BANANES plantin !
Ces beignets restent occasionnels. Les bouillies et pâte de céréales sont plus d'actualités.
Auparavant, lavage de mains dans 2 grandes bassines, (une eau savonneuse et une eau claire);
Ils sont tous autour et attendent le feu vert de Gisèle. Nous avons des quenottes qui se baladent de bassine en bassine...
Bien disciplinés ces petits Béninois !
Ils sont très heureux de pouvoir manger cette douceur et se moquent de moi quand vient mon tour de mettre le beignet à ma bouche. Fou rire général, ils se moquent du YOVO (homme blanc en béninois). Certains crient même de plaisir tellement cela ne fait pas partie de leur culture !
Un moment magique !!! récit de Fabienne

3 -- Petite visite à l' Orphelinat de Ouidah
Léa, Francine et Valérie rendent visite aux orphelins de Ouidah ; accueil particulièrement chaleureux (ils nous ont invité à chanter et à danser), climat très sain, on s'y sent tout simplement bien. Les enfants sont ravis de nous voir, échange très facile....nous jouons ensemble pour le bonheur des grands et des petits. Excellents moments.

4 -- Petite soirée sur la plage
Nous avions envie d'aller à la plage, de nous baigner, de ramasser un peu de sable, des coquillages......enfin bref de passer du bon temps ensemble.
Nous avons pris la direction du « jardin brésilien » qui est situé au bout de la route des esclaves. Cadre idyllique et chaleureux.
Pour cela, nous avons fait un convoi de zem. Deux voyageurs par Zem ...attention aux fesses !!! La course était de 6000 FCFA (1200 FCFA / personne).
Il n'y a eu aucune blanche de perdue ! (pour ceux qui ont lu notre itinéraire précédent, ils comprendront...).
Claude et Francine ont été les plus courageux pour affronter les vagues de l'océan...il faut savoir qu'il n'est pas conseillé de se baigner car le courant est très fort et peut nous emporter.
Nous avons tous fini dans la piscine salée pour une dernière brasse...
Au menu :
Langoustes pour Valérie,
Calamars pour Fabienne et Francine,
Sole pour Léa et Claude.
Les poissons étaient accompagnés de bananes plantins, riz, pommes frites, pates de céréales.
Le prix des menus varient de 4500 FCFA à 9000 FCFA.
Cela nous a fait beaucoup de bien de nous retrouver ensemble en-dehors de la Villa.
5 -- Léproserie
Francine et Valérie ont décidé d'aller à la léproserie :
Visite vraiment bouleversante, mais très intéressante. Les malades sont joyeux et particulièrement heureux de nous voir.....cette visite représente énormément pour ces personnes très isolées.