lundi 30 mars 2009

j'ai de la chance , le soleil est là mais .....

Où sont les 36 , 40 degrés des jours derniers au Bénin?

Je vais me réchauffer en continuant à vous conter mes aventures...

Message pour Fabienne, Francine,Valérie et Claude

Vous vouliez goûter aux combos. Vous demandiez à Pierrette de préparer des Combos.
Vous êtes repartis sans manger de combos ! Pourquoi ? ?
Regardez ces images !
La texture est un peu bizarre. C'est un peu glaireux, gluant, poisseux, visqueux, collant, peu appétissant.
De longs fils depuis le bol jusqu'à la fourchette puis ma bouche ! !
Qui aurait goûté cette préparation?
Qui aurait apprécié ce légume ?
Léa , oui bien sûr, car elle goûte à tout ! et connait déjà car ce sont les lalos de la Réunion
Francine , oui sans doute, par curiosité, car ouverte à tout !
Fabienne , peut être si elle ne songe pas trop à son tube digestif !
Valérie ? Claude ? une grosse grimace comme réponse !
Pierrette connait le refrain. elle sait que les yovos polis le mangent en fermant les yeux et en faisant des grimaces.... Elle préfère ne pas les mettre au menu !
Pauvre Pierrette, trop timide pour vous le dire.
Comme j 'en ai achetés au marché après votre départ, elle me les a préparés en m ' expliquant ce que je viens de vous annoncer...

Léa et sa bicyclette rouge .
Elle a été ma grande amie pendant mes trois semaines passées à Ouidah. Je n'avais pas d'antivol. Elle restait sur le trottoir.
Je la retrouvais toujours. Elle m'attendait fidèlement...

Avec elle, j 'ai rapidement connu la ville et savais donc m'orienter; ce qui faisait l'admiration de mes 4 jeunes amies. Je préfèrai bien souvent ma bicyclette aux zems.. Avec elle, j 'étais libre pour me déplacer en fonction de mes rencontres ou de mes désirs..
Sur les rues pavées comme sur les vons sablonneux, elle m'a toujours conduit à bon port.

Voyez ce jeune garçon, il veut me montrer des petits sentiers pour aller au marché de Kpassé.
Vous connaissez ce marché, j 'y suis déjà allée le vendredi 27 février....
oui, oui, et comptez cela fait juste cinq jours !
Il est vrai que circuler sur la grande route est très, très dangereux. J'ai donc accepté sa proposition.
Ma discussion avec sa maman terminée, je lui dis : "allez, on y va, prends ton vélo et je te suis " .
et lui, en guise de réponse s'installe sur mon porte-bagage... J'ai donc dû pédaler pendant vingt bonnes minutes.
Arrivés dans les embouteillages du marché, je lui ai confié ma bicyclette, le temps d'acheter quelques fruits et surtout un coupon de tissus.
Pas de problèmes au retour. Seulement des gens curieux et étonnés ...de voir une yovo pédaler pour deux sous un soleil ardent puisqu'il était midi...








cherchez ma bicyclette , elle est toujours là dans les environs....

Les Rencontres de Léa
je m'arrête chez un menuisier. Il me salue avec son "bonne arrivée", semble heureux de ma visite , accepte la séance photo,me montre les chaises qu'il fabrique sous sa pauvre barraque située sur le trottoir.



Rencontre d 'ouvriers très astucieux ! !
N 'ayant pas d'élévateur comme chez nous pour décharger un gros camion plein de sacs de ciment, ils utilisent des sacs pour faire un escalier. Impeccable ! Quel savoir faire !
Pour les transporter, ils n'ont que leurs épaules ou leur vélos .
Les plus chanceux ont une moto pour les transporter jusqu'à leur domicile....


Un petit arrêt à la maison de la culture (qui va devenir un grand arrêt ! ).
Située dans une des rues principales de Ouidah, nous passions souvent, à bicyclette, devant ce grand bâtiment au fond d'un parc. Nous n' étions jamais arrêtées, sans doute , faute de temps et pressées de rentrer à la villa.

Obligée d'abandonner le cyber à cause d'une panne d'électricité, je flâne dans la rue, et ma curiosité aidant, j 'entre et traverse le petit jardin...
Que peut on voir dans une maison de la culture ? Des expositions, des livres, disques, C.D., enfin quelques choses de ce genre ! ! Je pose donc mon vélo, ( je vous l 'ai bien dit, c'est mon compagnon ! ) et gravi les 3 ou 4 marches.



Un Monsieur m 'accueille. Et surprise ,
Rien de tout cela ! Seulement des chaises dans un grand hall .
Il est 11h.. Cet homme Septime attend ses invités (sa famille) car ils vont fêter un deuil. Quand le défunt est un vieux ( plus de 59 ans), la famille est heureuse et lui fait une grande fête.
La mort de cet homme de 88 ans remonte à un mois, il a été enterré ce mercredi et aujourd ' hui samedi c'est la fête. Septime m 'offre un verre de Wisky. Surprise par cette boisson, je lui dis que j'adore leur béninoise....Il me promet que j'en aurai plus tard car il vient de les mettre dans le frigo....
La famille arrive petit à petit... Je veux prendre congé , mais pas du tout, je suis invitée à participer à cette fête...
Septime, étant l'organisateur principal, me confie à sa soeur ainée...
Les frères et soeurs portent des vêtements fabriqués avec le même tissus.
Ils me questionnent, j'en fais autant...
Les boissons circulent: wisky, bière, vin, le tchouk ( leur bière de sorgho et mil), jus de fruits et bien sûr, le coca-cola...Il en est de meme des plats : poissons avec leur piron, poulet avec la pâte ( avec farine de maïs), beignets...
Une chance qu'on a le temps entre chaque plat. Peu de musique ici, mais celle d'un autre groupe installé sous un barnum dans le parc arrive jusqu'à nous ,ce qui complique nos discutions...
J'apprends que les 7 frères et soeurs sont du nord du pays: Parakou , Abomey mais qu'ils ont un pied à terre à Cotonou pour leur travail.
Le plus jeune, Antoine Basile, est un prince ( descendant du roi d'Abomey Béhanzin) . Passionné et passionnant, j'ai encore un cours d'histoire sur les 13 rois, sur leurs palais à Abomey....
La jeune soeur m'explique qu'elles sont jolies, qu ' elles n'ont pas sur le visage des cicatrices caractéristiques de leur ethnie. Normalement ces marques se font vers les 7 ans. Leur grand père a du se battre et payer une forte somme pour éviter ces marques à sa famille...


Il fait très chaud (soleil + boisson ), nous sortons nos chaises. Les bouteilles de vin blanc et rosé circulent toujours.....
Nous avons échangé les numéros de tél. ; adresses e-mails , puis vers 18h. nous avons rangé la salle, et chacun est reparti en voiture, en moto et moi sur ma bicyclette rouge ....

1 commentaire:

  1. Après avoir exploré ce blog, je n'ai pas eu de doute à le qualifier de parfait.
    Romuald, Cyber SOCOFAS
    Ouidah, Rép. Bénin

    RépondreSupprimer