jeudi 5 mars 2009

Découvrons notre ville Ouidah ...

-- Ouidah est une ville de 30 000 habitants de l'actuelle République du Bénin située à 42 km de Cotonou.
--- On y accéde
- - - - - par la route inter-états qui relie le Togo à l'ouest au Nigéria à l'est. Cette route est surchargée et dangereuse avec les camions et taxis-brousse surchargés et, bien souvent, en très mauvais état . Ces véhicules traversent le Bénin dans toute sa largeur (120 km environ)...




- - - - par la route des Pêches : une piste sur un cordon de sable qui longe la mer, souvent tumultueuse, avec ses plages de sable fin d'un côté, et , de l'autre, elle effleure la lagune bordée de palmiers à huile, de cocotiers et de champs·
Route très pittoresque où ne pas s 'ensabler durant le trajet est un exploit ...
...
.
Tout le long, des villages de pêcheurs qui, avec leurs nombreux enfants vivent dans des cases plantées sur la plage. Aux deux extrémités, de petits hôtels, bars, campements sont envahis tous les week ends par les citadins à la recherche d 'air pur !( comme le jardin brésilen près de la porte du Retour).









La ville doit son origine aux Houéda alors habitants d'un petit village dénommé Tado.
Trois forts furent construits. Nous avions les forts Portugais, Français et enfin Anglais.
- - Les Portugais appelaient les Houéda "Ouaéda",
- - les Anglais les appelaient les "Djuda" et enfin
- - les Français, Ouidah qui reste le nom de la ville jusqu'à nos jours...
----Le musée est situé dans l'enceinte du Fort Portugais à Ouidah. À l'origine, c'était là où les Portugais faisaient le commerce des esclaves, et tout au long de son histoire jusqu'au moment où il fut pris par le royaume du Dahomey, le fort servait de site diplomatique portugais dans la zone.
Après qu'il soit devenu, en 1961, la propriété du Dahomey, le gouvernement a commencé sa restauration et, en 1967, le fort est devenu le Musée d'Histoire de Ouidah.
--- Le fort couvre la surface d'un hectare environ et entre ses murs se trouvent une résidence des représentants officiels du Portugal, une chapelle, un garnison et des casernes. Les collections du musée sont abritées, pour la plupart, dans la résidence et les expositions temporaires dans la chapelle.
--- Le musée accueille d'importantes collections accumulées à la suite de plusieurs fouilles archéologiques de la zone de Savi et de Ouidah, y compris. Les collections permanentes du Musée d’Histoire de Ouidah retracent l’histoire et les traditions des habitants de la région.Jadis port de premier plan sur la côte du golfe de Guinée dont le Fort Portuguais est la place maîtresse.

LE TEMPLE DES PYTHONS
.
Situé au cœur de la ville, en face de la basilique de Ouidah (ancienne cathédrale élevée au centre de la ville, a été achevée en 1909 ), le temple des pythons demeure un lieu sacré et regorge d'histoires. · L'adoration du python a commencé juste après la guerre fratricide de 1717 .
Le python "séba" ou boa, qui mesure 8 à 12m de long est très venimeux et représente un danger permanent pour l'espèce humaine.
Le dernier python est celui royal. Il est inoffensif et est l'objet de culte des familles alliées à la grande famille ADJOVI-KPEHOUNTON de Ouidah.
.
Tous les 7 ans, a lieu dans le temple la grande fête pour les adeptes de python.
C'est une fête au cours de laquelle 41 petites filles vierges vont chercher, à l'aide de petites jarres appelées "Gosin" en Fon, l'eau sacrée qui est ensuite recueillie dans une grande jarre pour des cérémonies de purification.
L'autel de la divinité se trouve dans la plus grande des cases et sert de lieu d'invocations et de prière pour les maîtres de culte.
Les deux dernières cases sont destinées pour les cérémonies de purification, d'exorcisme des mauvais esprits.
L'enterrement d'un python a lieu dans le temple à Ouidah et suit le même rituel, le même culte funèbre que chez les Hommes;
Rappelons-le, un python ne meurt pas à Ouidah. C'est que la nuit est tombée· .
.
.
.
.
.
.
.
.
.



La langue la plus parlée est le "Fon".
C 'est dans cette ville qu'a eu lieu le fructueux commerce des esclaves. Ils étaient embarqués vers l'Europe et les Amériques pour travailler dans les plantations. .
Voyez cet arbre.
.
.
.
.
.
.
.
.


- - - C 'est l'arbre sacré.....
Son tronc est magnifiquement sculpté...
Il faut en faire le tour plusieurs fois...
Aujourd'hui, la ville de Ouidah rayonne de toutes les couleurs de l'histoire, du syncrétisme religieux et constitue le berceau du Vaudou sur le plan Mondial.
Ouidah est l’illustration même de la démocratie dont le Bénin est l’inspirateur en Afrique.
- - - - Ouidah constitue incontournablement la capitale religieuse du Bénin.
Terre par excellence du Vaudou, la ville de Ouidah reste aussi la cité du métissage culturel du fait de l 'esclavage.
La tendance musicale qui prévaut aujourdhui dans cette villeest la danse du Bourian ( au son d'accordéon et de tambours )

A gauche , Case Vaudou de la forêt sacrée de Ouidah
- voir un prochain chapitre -( celui du 10 mars.)
Suivra aussi le chapître sur la route des esclaves





.
Ouidah est quadrillée par des rues larges et pavées ( dirigées nord - sud et est - ouest ) et par une multitudes de vons et petits chemins (des raccourcits )
De nombreuses maisons coloniales sont de vastes demeures qui tombent en ruine .




Des étalages tout le long des rues .
On rencontre, du matin au soir, à tous les coins de rues, de nombreuses coiffeuses, des couturiers et couturières qui actionnent leur machine à coudre sur le trottoir même, des vendeurs de fruits et légumes.
Vous pouvez manger sur place des beignets, des ignames frits, du poisson, des assiettes complètes....
Les africains vivent dehors.
A la tombée de la nuit, les rues sont très annimées.
On se groupa à la porte d'un petit magasin qui a une télé.
Le cyber , comme la plupart des magasins ne ferment qu'à 20 h.
Les enfants sont dans la rue très tard le soir; il est vrai qu'ils font des siestes.
( De 13 à 15h, les rues sont vides ... )







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire