jeudi 12 mars 2009

Bilan de nos Missions avec Double Sens ....

Bilan de ma mission ( Léa ) !

Ma première semaine s’est donc déroulée, comme vous le savez déjà, à la pouponnière.
La grand-mère que je suis à joué avec les petits, fait du foot avec les plus grands (8 ans), les a promenés dans le parc sous les cocotiers, poussés sur la balançoire, les a calinés…..
En marchant, main dans la main, avec 5 ou 6 enfants, je m’évadais un peu du Bénin en chantant les ritournelles et étais pour quelques minutes avec : Elodie, Léo, Sylvain et Maël….(mes quatre petits enfants)
Semaine très interessante pour moi et riche de souvenirs ….

Ma deuxième et troisième semaine ....

Elles devaient se dérouler dans deux collèges proches avec 4 heures de soutien de math par semaine. Après 9 ans de retraite, j’ai constaté que mon côté prof bosseur était toujours là. Retrouver la craie, le tableau, le compas, des élèves différents mais curieux de la yovo et motivés pour apprendre,…. était une joie pour moi .
J’étais contente le lundi soir, malgré le nombre d’élèves, le peu de moyen (j’avais les feuilles de classeurs, cahiers et crayons d’Henri )...
Vous avez sûrement lu la page de mon premier cours de math!
N’est-ce pas Armelle et Jean ! Vous m'avez peut être enviés en lisant mon récit!
Malheureusement, cela ne s 'est pas déroulé comme prévu….
Le mardi,
avec une demi classe de 4ième, on n’a fait que 4 exercices sur les fractions à cause des tables non sues.

- Le jeudi , ma grosse journée (car de 15 à 19h). J’arrive mais pas d’élèves …
La 5ième prévue était en cours de français, (erreur sur mon emploi du temps!), j’aurai donc les 6ièmes mais ils sont rentrés à la maison! On me case pour ces 2h. dans une classe de 3ième où je vais réviser les aires et volumes des cônes et tronc de cône ( je les avais un peu oubliés !)…
Ensuite comme prévu, j’ai mon deuxième groupe de 4ième. Encore une surprise, j’en ai 8 (un garçon et 7 filles) au lieu de la trentaine prévue. Enfin, ce petit groupe a bien travaillé!
Ma récompense : les élèves sont contents, avides de discuter .et heureux de repartir avec les feuilles de classeeurs, cahiers et crayons que j'’ai distribués pendant la séance …

- Lundi suivant pas de cours car c’est férié : une fête musulmane. Je ne l'ai su que par Valérie à qui on avait dit "ne viens pas lundi"
- Mardi suivant, seulement 18 élèves, nous continuons péniblement nos exercices et je donne un petit contrôle annoncé dés le début du cours pour les motiver un peu… (chaleur, fatigue car séance de 17 à 19 heures ...(ne l'oublions pas !)
- Jeudi suivant, je devais voir mes 6ièmes, premier et dernier cour avec eux. je me retrouve devant 2 garçons seulement présents .
Je les récompense en donnant cahiers, feuilles de classeurs et crayons. Nous faisons de bonnes révisions de géomètrie (droites, angles, cercle…) et revoyons le vocabulaire des opérations ; somme, différence ,produit et quotient ....

A 16 h . quatre autres garçons arrivent. Nous poursuivons et enchaînons sur somme, différence, produit et quotient de deux nombres….Les enfants sont contents et moi aussi. Tracer un cercle au tableau avec un compas demande de l’attention, quand depuis 9 ans, on n’y a pas touché….

De 17 à 19 h., je retrouve mes 8 élèves de la semaine passée plus 10 autres…Nous allons faire le travail identique au groupe 1 du mardi : fractions et petit contrôle.
Et voilà le travail que j’ai fourni . J’en ai honte! Ajoutez quand même les 3 h pour préparer les cours de 4ième et les 2 h. de correction du Contrôle…
Je suis loin de mes 20 h par semaine. Je me suis très bien occupée. Le blog me demandant énormément de travail. (voir page suivante)

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Léa !

    Tu nous épates... Tantôt grimpée sur une moto, tantôt superbe, vêtue d'une ravissante tenue à l'africaine (Carla peut aller se rhabiller !).
    Merci pour ton blog très complet. A bientôt !
    Amicalement, Edith et Ferdy

    RépondreSupprimer
  4. Quelle plaisir pour Léa de réendosser son costume de professeur ! On sentait vraiment cette joie d'enseigner et de partager ces connaissances.
    On peut vraiment parler de vocation, je sais ce qu'il en ait.
    Bravo Léa pour ta mission.

    RépondreSupprimer