lundi 23 février 2009

Voyage Roissy Cotonou .

Roissy 13 h. nous embarquons ...
Aucun problème : l’airbus A 320 , sans doute un vieux modèle (ni télé , ni écouteur ). Je jette de petits regards sur le paysage à travers le hublot ....J'ai pour voisins : deux petits sénégalais qui passent par Tripoli pour rejoindre leur famille à Dakar. C'est la descente sur Tripoli qui me parait être une grande ville sur une plaine de sable ….







L’escale à Tripoli est un peu déroutante : le français n’est pratiquement pas parlé . Mon billet à la main , on m’a dirigé vers une immense salle d’attente bruyante où , sur un grand écran , un Imam prêchait ( hurlait...) …
Mon avion s’affichait tantôt en arabe , tantôt en français .
Serge , un Béninois travaillant en Allemagne , rentrait au pays pour un deuil . j’ai fini le voyage avec lui en le questionnant sur le pays et ses coutumes ….
Nous redécollons vers 18h30 pour le trajet final Libye Bénin.
Avion peu chargé et qui partira ensuite au Cameroun









Arrivée à Cotonou . Il est minuit.
Minuit et demi, Pierre , le coordinateur local de Double Sens , m’accueille à l’aéroport de Cotonou et me dépose à l’ hôtel Agbéké .
Le lendemain matin , il me récupère etnous allons, tous les deux, sillonner des rues bruyantes,
nous allons, tous les deux, sillonner des rues bruyantes, grouillantes de cette grande ville, à la recherche d’une banque pour changer 200 euros (130 000francs CFA ) , d’un mécanicien pour remplacer un pneu du quatre quatre . .....
Circulation et pollution effrayantes ! !
A l’hôtel Petit Père ,
nous retrouvons le guide du nord Sanny et nous nous dirigeons vers la place de l’étoile rouge .
Trois collègues en mission à Lokossa nous attendent .
Après l’échange des véhicules ,Sanny ,au volant du quatre quatre , s’en va avec le petit groupe pour leur faire visiter le nord du pays en 8 jours .
tandis que
Sylvestre de Lokossa me conduit à la villa de Ouidah, ma maison pour trois semaines. Pierrette, la bonne et brave fée du logis, m'accueille avec un grand rire et son Bonne Arrivée que j'ai déjà entendu une vingtaine de fois en quelques heures .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire