jeudi 26 février 2009

La Pouponnière de Ouidah .

Fabienne, Léa et Valérie,
trois pour une semaine à la pouponnière.
Page rédigée par la responsable Fabienne qui y passera trois semaines.
Un peu d'historique d'abord...
Le C.A.S.E (caisse aide sociale à l'enfance) est fondé en 1943 par Melle Elisabeth HODONOU, béninoise, sage-femme à la maternité de Ouidah. Elle a désiré qu'après sa mort l'oeuvre continue là où elle a vécue. Elle l'a confiée à l'église et aux soeurs Notre Dame des Apôtres ( qui l'assistaient dans son travail surtout dans ses derniers jours en 1985). Elle laissait à sa mort une quarantaine d'enfants de tous âges.


Aujourd'hui :
Le C.A.S.E comprend trois sections :
la section orphelinat
la section centre de récupération nutritionnelle
la section dispensaire
Le personnel est composé en plus d'une religieuse missionnaire de Notre Dame des Apôtres, de 7 femmes et de 3 hommes.
Tout voyageur qui a la motivation peut se rendre utile et participer selon ses compétences aux divers projets du développement du centre.
Comment se déroule une mission ?
Avant l'arrivée du voyageur, le coordinateur informe le centre et de concert avec la soeur responsable lui identifie une mission.
A son arrivée, le coordinateur l'amène au centre, le présente à la soeur responsable et occasionne un premier entretien entre lui et la responsable du centre.
Le coordinateur l'amène sur les missions les premiers jours et reste en contact avec lui pour voir l'évolution de la mission.
Mission pouponnière :
Première journée, premier contact avec les enfants.....beaucoup de calins, d'attentions, de présence.
Il nous a été très difficile de les compter, vous savez comme moi que les enfants ont du mal à rester en place, alors nous dirions entre 22 et 25...(la différence n'est pas trop importante...)
Jeux de foot pour les plus grands avec Valérie, qui je dois dire à un sacré coup de pied !

Léa a appris à compter et les couleurs à quelques uns par le boulier. Victorien a neuf ans et sait compter jusqu'à 100, c'est remarquable.
Quant à moi, Fabienne, j'ai donné à manger aux plus petits (manioc + sardines).
Je vous assure c'est un régal...
..

.
..
.
..
.
..
.
..
.
.
.

.
J'ai pris conscience de l'importance d'avoir 10 doigts à mes mains, car je peux donner la main (enfin le doigt) à 6 ou 7 enfants en même temps ! Quel bonheur !
Et là on sait tout de suite pourquoi on est là !
Ma mission va durer 3 semaines et je n'ai aucune appréhension; je me laisse porter par le projet.
Il est important d'avoir une ouverture d'esprit et une prise de recul......le jugement, est à laisser de côté...
Je voudrais ajouter aussi que l'on ne peut pas arriver avec un « programme tout fait »;

La pâte à modeler, les perles, le coloriage, l'alphabétisation sont à réserver pour plus tard.....l'écoute, la présence, la patience, l'accompagnement sont à l'ordre du jour.
N'oublions pas que nous sommes en Afrique ! Et c'est notre CHOIX....


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous semblez avoir fait un voyage magnifique. Je pars au Bénin au mois de septembre.
    J'aurai beaucoup aimé discuter avec vous :)
    Je vous laisse donc mon adresse mail: charlotte.guiot13@gmail.com
    Bonne journée,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je suis actuellement au Bénin ou j'ai servie avec mercyship je souhaite rester d'avantage et donner de mon temps .
    Votre expérience à l'air intéressante.
    Je souhaiterais savoir comment prendre contact avec ce centre .
    Mon émail
    lauriane.musial@gmail.com

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Je suis intéressé de travail avec cette société mon émail. Amourkaka@hotmail.fr

    RépondreSupprimer